Total TTC: 0,00 €

vins anciens

DÉGUSTER UN VIEUX MILLESIME

 

Il est temps pour votre bouteille d’etre dégustée ?

Voici quelques conseils pour que vous ne soyez pas décu ,

en effet un vin ancien demande de la patience pour son ouverture ,

il faut la manipulée avec douceur.

 

Dans un premier temps vous allez devoir laisser votre bouteille à la verticale afin que le dépôt aille se loger au fond de celle-ci ,

 nous préconisons 4 à 5 h dans cette position.

 

En ce qui concerne la température si vous êtes sur un vin rouge il faut compter environ 17° à 18° pour un Bordeaux et entre 15 et 16° pour un Bourgogne.

Pour les vins blancs entre 10 et 12°

Pour les Champagne 9° et pour les grands Champagnes entre 10 et 12°

Pour les liquoreux ou les moelleux entre 10 et 13°

 

Pour ouvrir votre bouteille commencez par couper la capsule sous la bague, il ne faut aucun contact entre le métal et le vin. Une fois le bouchon à découvert utilisez votre tire-bouchon quel qu’en soit le modèle , avec prudence. Si le bouchon se casse n’essayez pas de le reprendre plusieurs fois vous risqueriez de faire encore plus de petits bouts de liège , le mieux est de pousser directement le bouchon dans la bouteille et de filtrer votre vin au service avec une petite passoire à thé par exemple.

 

Nous vous conseillons de gouter le vin afin de voir si il mérite d’attendre une petite demie heure avant d’être bu si tel est le cas soyez patients , la carafe pour les vins anciens n’est pas une très bonne solution car le contact avec l’air serait trop brutal pour le vin qui après plusieurs décennies est devenu fragile.

La carafe est réservée aux vins jeunes qui ont parfois besoin d’atténuer certaines acidités ou tanins et de développer certains aromes.